Please reload

Posts Récents

Sole farcie aux agrumes, réduction au yuzu

July 19, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

La livèche, l'herbe à Maggi...

26 Jul 2017

La livèche est aussi appelée ache des montagnes, herbe à Maggi ou angélique des montagnes. Cette plante verte peut être utilisée dans la phytothérapie (médecine par les plantes) ou dans la gastronomie.  Jadis cette plante était prescrite pour soigner les morsures d’animaux sauvages. Elle est également recommandée pour stimuler le tonus intestinal ou rénal.

Bien évidemment, nous allons parler ici de ses vertus gastronomiques.

Cette plante est très utilisée dans la gastronomie des pays de l’Est, notamment dans la cuisine moldave, bulgare ou roumaine.

Le goût de ses feuilles et de sa tige est proche de celui du céleri. La racine, rappelle plutôt celui du bouillon Maggi, d’où son appellation d’ « herbe à Maggi ». Cela est surprenant car le bouillon Maggi ne contient pas de livèche.

Sa récolte va du mois de mars au mois de novembre. En hiver, il est plus difficile d’en trouver, comme la plus part des herbes aromatiques.

Attention toutefois à l’utiliser avec parcimonie car son goût puissant, plus fort qu’un céleri-branche, peut masquer celui d’autres aliments.

Chez ChrisAli, nous l’utilisons pour la préparation de bon nombre de sauces. En effet, elle supporte assez bien la cuisson et donne une profondeur de goût sans comparaison. Elle se marie à merveilles avec les jus de coquillages, d'agrumes, fumets de poisson ou sauce safranée.

Il est aussi possible de l’utiliser finement découpée pour agrémenter un plat de légumes, un poisson grillé ou une salade estivale.

Vous l'aurez compris, elle est une de nos herbes préférées aux côtés de l'inconditionnel basilic, bien évidemment. 

Vous retrouverez cette plante dans notre plat « Poisson lémanique à l’angélique des montagnes, légumes de notre terroir rehaussés au Chasselas » sur notre carte d’été ou dans le plat  « Sole farcie aux agrumes, cannelloni de céleri aux artichauts, feuille de Kaffir et réduction citronnée à la livèche », plat signature proposé tout au long de l’année 2017.                                                                 

Vous trouverez cette plante chez votre maraîcher primeur, au Marché de Morges, par exemple .

Belle découverte.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon
  • Instagram Social Icon
Please reload