Please reload

Posts Récents

Sole farcie aux agrumes, réduction au yuzu

July 19, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

La truite lacustre à la vapeur, beurre blanc au safran

28 Jul 2017

Nous vous proposons une jolie recette, facile à réaliser et délicieusement savoureuse. La truite est en effet selon nous la star des poissons du lac. Sa chair délicate se marie très bien avec l’onctuosité du beurre blanc safrané.

 

Ingrédients pour deux personnes :

2 filets de truite d’environ 100 grammes

Quelques baies roses concassées

De l’huile d’olive

Du sel

Du Poivre

½ échalote

1dl de vin blanc

0.25dl de vinaigre blanc

2 branches de thym

1 gousse d’ail

50 grammes de beurre froid

0.25 dl de crème

Quelques brins de safran

Légumes de saison

 

Préparation :

 

Le beurre blanc safrané :

Ciseler finement une échalote. La faire revenir avec 10 grammes de beurre sur feux doux. Attention à ne pas la colorer. Incorporer le vin blanc, le vinaigre, le thym et l’ail. Réduire quasiment à sec. Enlever l’ail et le thym et incorporer le reste du beurre froid coupé en petits cubes.

Fouetter énergiquement pendant quelques minutes sur feux doux. La sauce épaissira quelque peu au fur et à mesure. Incorporer un trait de crème une fois la consistance obtenue. Assaisonner de sel, de poivre et de quelques brins de safran.

 

La truite :

Parer et enlever les arrêtes présentes sur les filets. Disposer chacun des filets sur un papier cellophane différent. Lustrer les filets avec de l’huile d’olive. Recouvrir hermétiquement chacun des filets. Le papier cellophane ne doit pas recouvrir de plus de deux couches le poisson.

Cuire les filets au four vapeur pendant 3 minutes à 90°. La couleur du poisson doit être légèrement rosée.

 

Finitions et accompagnements:

Ôter le papier cellophane des filets et retirer délicatement la peau des poissons. Assaisonner de sel et de baies roses et servez aussitôt les filets de poisson avec la sauce chaude.

Nous avons décidé d’accompagné ce filet de truite avec des carottes et haricots cuits à l’anglaise, ainsi qu’avec des courgettes et aubergines marinées aux baies roses et cuit au four à air à 100° 7 minutes. Vous pouvez bien évidement choisir un autre accompagnement en fonction de vos envies ainsi que de la saison.

Bonne dégustation.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon
  • Instagram Social Icon
Please reload